Sindbad PUZZLE

Retrouvez des chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

mercredi 2 février 2011

Robert Frost's Poems


4e de couverture :

"BELOVED POEMS BY AMERICA'S FAVORITE POET. A proven bestseller time and time again, ROBERT FROST'S POEMS contains all of Robert Frost's best-known poems-and dozens more. Here are "Birches", "Mending Wall", "Stopping by Woods on a Snowy Evening", "Two Tramps at Mudtime", "Choose Something Like a Star", and "The Gift Outright", which Frost read at the inauguration of John F. Kennedy. An essential addition to every home library, this collection of Frost's poetry is a celebration of the New England countryside, Frost's appreciation of common folk, and his wonderful understanding of the human condition. These classic verses touch our hearts and leave behind a lasting impression."

Avis personnel :

En lisant ce recueil de poèmes le lecteur français ne peut s’empêcher de déplorer le fait qu’un si grand poète américain ne soit pas encore traduit en français et soit si peu connu dans l’Hexagone. Robert Frost remporta pourtant à quatre reprises le Prix Pulitzer pour la meilleure œuvre poétique et demeure à ce jour le seul poète américain à posséder un tel palmarès.
Robert Frost’s Poems puise dans la plupart des œuvres poétiques de l’auteur et contient ses poèmes les plus célèbres. Ce livre mériterait particulièrement d’être traduit en français car il offre une vue panoramique sur l’œuvre et le talent de Robert Frost. L’introduction, bien que brève, et les commentaires lumineux de Louis Untermeyer tout au long du livre se révèlent particulièrement précieux pour l'éclairage qu'ils apportent dans la compréhension de l'œuvre dans son ensemble ou dans la mise en évidence de l'originalité et de la beauté d’un poème en particulier.
La poésie de Robert Frost se distingue par sa simplicité et son élégance. Point de vocabulaire pédant, ni de grandiloquence ou d’envolée métaphysique. Tout y est modestie et humilité. Le ton est toujours doux-amer, méditatif, nostalgique et mélancolique avec ici ou là des pointes d’humour, d’ironie et quelque fois de sarcasmes qui font que sa poésie ne s’enlise jamais dans l’ennui.
La nature tient une place importante dans la poésie de Robert Frost et en la lisant on songe à d’autres poètes tels que Thoreau, Emerson ou Walt Whitman. Les amateurs de Nature Writing prendront un plaisir particulier à la lire car le poète fut un observateur attentif de la nature, des paysages et des saisons de la Nouvelle Angleterre dans leurs changements de lumière, de couleurs et de temps.
Robert Frost excelle également dans l’évocation, par petites touches délicates, des sentiments humains et des mouvements secrets et imperceptibles de l’âme humaine. Sa poésie se distingue par la place importante qu’elle accorde aux gens ordinaires. Il sait les faire parler, vivre et travailler comme peu ont su le faire. Aussi, sa poésie est animée par une vie chaleureuse empreinte d’une sympathie profonde pour le genre humain. Louis Untermeyer dit très joliment à propos du pénétrant sens de l’observation de Robert Frost concernant la campagne et la vie humaine: « Frost, more than most, is versed not only in « country things », but in things beyond scrutiny, beyond even the sharpest examination. In the poet’s world, vision has been added to observation, and the power of sight has been strengthened by insight.
Mais à côté de ce Robert Frost, léger et optimiste, chantre de la campagne de la Nouvelle-Angleterre et des gens ordinaires, nous avons un Robert Frost, sombre et dépressif, auteur de poèmes désespérés et poignants. La vie du poète fut marquée par la maladie et la mort de ses proches, à commencer par celle de son père alors qu'il était âgé d'à peine onze ans. Plus tard, sa vie fut endeuillée par la mort de son épouse et de plusieurs de ses enfants dont son fils Carol qui se suicida en se tirant une balle avec un fusil de chasse. Certains poèmes se font l'écho de cette douleur du poète face à ces drames. Ces poèmes nous montrent un homme solitaire se promenant dans des paysages inhospitaliers, évoquent une réalité qui vire du rêve au cauchemar ou de l'éden à l'enfer.
Robert Frost's Poems nous permet de découvrir toutes les facettes de cet immense poète. En lisant ce livre, on se retrouve en compagnie du poète à cheminer sur les sentiers des sous-bois en devisant tranquillement avec lui ou en méditant silencieusement à ses côtés. Lire ce livre, c’est renouer avec la nature, avec les choses essentielles de la vie, et avec soi-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire