"Savant de réputation internationales, esprit cartésien et encyclopédique comme en produisit le XVIIIe siècle, Emmanuel Swedenborg (1688-1772) allait devenir, à la surprise de ses contemporains, un des grands mystiques de l'Occident.
Après une nuit de visions et de révélations, il appliqua à la pénétration des choses de l'esprit les principes et les méthodes qui l'avaient guidé jusque-là dans l'investigation du monde matériel. Il rédigea alors quelques uns des grands ouvrages de spiritualité qui marquèrent l'Europe moderne. Ses écrits eurent un tel retentissement qu'ils devaient inquiéter les philosophes de son temps, dont Kant qui publiera les Rêves d'un visionnaire, et inspirer Séraphita à Balzac. Il annonçait, entre autres, l'avènement d'une Eglise nouvelle fondée sur ses propres révélations, ce qui lui valut d'être déclaré hérétique.
Il se trouve qu'au moment crucial où se passa sa "conversion", Emmanuel Swedenborg nota dans un carnet les rêves qu'il fit, suivis des étranges interprétations qu'il en donna. Ces textes forment la matière du Livre des rêves. Au-delà des explications que pourrait en donner la psychanalyse, cet ouvrage propose une vision poétique et mystique de la Rencontre avec l'Ange. Car, si "le rêve est une seconde vie" ainsi que le disait Nerval, Swedenborg y possédait la clef du Temple Céleste."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire