4e de couverture :
"At one prestigious American public school, the boys like to emphasise their democratic ideals - the only acknowledge snobbery is literary snobbery. Once a term, a famous writer visits and a contest takes place. The boys have to submit a piece of writing and the winner receives a private audience with the visitor. But then it is announced that Hemingway, the boys' hero, is coming to the school. The competition intensifies on - honour, loyalty and friendship - are crumbling under the strain. Only time will tell who will win and what it will cost them."
Avis personnel :
Old School se déroule dans un établissement privé d’enseignement secondaire. La particularité de cet établissement est qu'enseignants et élèves sont férus de littérature. Toute la vie de l'école gravite autour des lettres : on dévore les livres, on écrit furieusement et on débat avec passion. La ferveur littéraire atteint son paroxysme lors de la visite dans l'école, chaque trimestre, d'un écrivain célèbre. A cette occasion, un concours littéraire est organisé parmi les élèves de dernière année. Le lauréat est récompensé par la publication de son écrit en première page dans le journal de l’école et reçoit l’honneur exceptionnel de se voir accorder un entretien privé avec l’écrivain.
Old School est écrit dans un style simple et clair. Tobias Wolff excelle à décrire avec beaucoup de subtilité et de pénétration psychologique les tiraillements intérieurs, les sentiments et les émois provoqués dans une âme juvénile par la rencontre et la confrontation avec le monde des adultes. Tobias Wolff nous montre comment la lecture et l’écriture peuvent jouer, chez l'adolescent, un rôle déterminant dans le développement d'un raisonnement lucide et pertinent sur les problématiques du monde, dans l'approfondissement de la connaissance de soi et dans la faculté d'interagir avec ses semblables dans la société. Mais Old School est bien plus que cela. C'est avant tout une histoire profondément émouvante sur le parcours de vie et le destin des principaux protagonistes du livre : le narrateur, le doyen de l'école, le professeur de lettres. Le ton du récit tout au long du livre est tout à la fois tendre, drôle, ironique et doux-amer.
Il est curieux que ce livre, un best-seller aux Etats-Unis, n’ait pas eu plus de succès en France, pourtant pays de la culture et des belles lettres, où il passe quasiment inaperçu. C’est un livre à mettre entre les mains de tous les amoureux des livres et des écrivains en herbe. Old School montre de façon remarquable le rôle salutaire que peut jouer la littérature dans la construction de la personnalité, dans la formation d'un esprit critique, et dans l'épanouissement d'une conscience citoyenne chez les sujets jeunes.
Une traduction de ce livre est disponible en français sous le titre "Portrait de classe", chez Plon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire