Pythagore recommandait dans ses vers d'or de garder sa foi jurée. Voici comment le Dr. Paul Carton, dans son ouvrage La vie sage, explique cette recommandation :
"Garde aussi ta foi jurée - Cette recommandation devait s'entendre dans un double sens. Elle concernait d'abord la fidélité dans la parole donnée. Tout engagement solennel, écrit ou verbal, doit, en effet, être considéré comme un pacte sacré, comme une parole d'honneur qui prend les forces divines, qui nous porton en nous, à témoin de notre loyauté. [...]
Puis, l'ordre de garder la foi jurée se rapportait à la doctrine pythagoricienne occulte. Il faut savoir que, dans les religions de l'antiquité, l'enseignement religieux était double. Il y avait un culte exotérique destiné au plus grand nombre, qui présentait l'idée de l'Unité divine sous un aspect multiple et anthropomorphe. Les obligations morales se trouvaient ainsi fondées sur des motifs allégoriques, mais la nécessité de mettre à la portée des foules sans instruction, les vérités transcendantales imposait ces voiles culturels. Et, d'autre part, il existait un enseignement ésotérique, donné d'une façon secrète, dans les Temples à un petit nombre d'adeptes, choisis parmi les plus dignes. Cet enseignement consistait dans la démonstration scientifique et philosophique de l'Unité divine, et enfin de l'évolution de la vie universelle à travers de multiples métamorphoses."
Puis, l'ordre de garder la foi jurée se rapportait à la doctrine pythagoricienne occulte. Il faut savoir que, dans les religions de l'antiquité, l'enseignement religieux était double. Il y avait un culte exotérique destiné au plus grand nombre, qui présentait l'idée de l'Unité divine sous un aspect multiple et anthropomorphe. Les obligations morales se trouvaient ainsi fondées sur des motifs allégoriques, mais la nécessité de mettre à la portée des foules sans instruction, les vérités transcendantales imposait ces voiles culturels. Et, d'autre part, il existait un enseignement ésotérique, donné d'une façon secrète, dans les Temples à un petit nombre d'adeptes, choisis parmi les plus dignes. Cet enseignement consistait dans la démonstration scientifique et philosophique de l'Unité divine, et enfin de l'évolution de la vie universelle à travers de multiples métamorphoses."
Dr. Paul Carton, La vie sage. Commentaires sur les vers d'or des pythagoriciens. Editions Alain Labussière, 2009, p. 35
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