Sindbad PUZZLE

Retrouvez des chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

samedi 30 octobre 2010

Une réflexion des sages de l'Inde à Alexandre le Grand

Le souverain de Paurava (région du Pendjab actuel), Pôrus, vient faire sa reddition à Alexandre après sa défaite à la bataille de l'Hydaspe, sur les rives de la rivière Jhelum. La victoire d'Alexandre à Jhelum le rendit maître d'une partie de l'Inde.


"Je [Arrien] ne puis m'empêcher de louer ici une réflexion des sages de l'Inde. Ils se promenaient dans une prairie, théâtre de leurs conversations philosophiques, lorsque voyant passer Alexandre à la tête de son armée, ils se bornèrent à frapper la terre du pied. Le conquérant leur en fait demander la cause par un interprète. « Alexandre, ce peu de terre que nous foulons, voilà tout ce que l'homme en peut occuper. Tu ne diffères du vulgaire des humains que par la curiosité et l'ambition qui t'entraînent si loin de ta patrie pour le malheur des autres et de toi-même. Lorsque tu mourras, et ce moment n'est pas loin, tu n'occuperas que l'espace nécessaire à ta sépulture."

Arrien, Expéditions d'Alexandre, Biblothèque Militaire, 1835, Livre VIIe, chapitre I.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire