Bamber Gascoigne, The Great Moghuls, Robinson Publishing
4e de couverture :
Bamber Gascoigne's classic book tells of the most fascinating period of Indian history, the sixteenth and seventeenth centuries, when the country was ruled by the extraordinarily talented dynasty of emperors known to European travellers as 'the Great Moghuls', for their almost limitless power and incomparable wealth. Here is a unique picture of the way of life of India's most flamboyant rulers - their sublime palaces, their passions, art, science and religion, and their sophisticated system of administration that stabilized the greater part of India and was later adopted by the British. Acclaimed by travellers and scholars alike, and beautifully illustrated in colour, this is a book for anyone with an interest in India's glorious past and achievements.
Avis personnel :
Bien que publié pour la première fois en 1971, "The Great Moghuls" de Bamber Gascoigne reste toujours l'une des références pricipales sur l'histoire de la dynastie moghole. Le livre couvre la période allant de la conquête de l'Inde par Babur en 1526 à la mort d'Aurangzeb en 1707. L'ouvrage est particulièrement agréable à lire, accessible à tous et enrichi par de superbes illustrations qui viennent éclairer les explications architecturales et artistiques. Au fil des pages, on s'attache à la personnalité complexe des souverains moghols qui loin d'être des brutes sanguinaires étaient des amateurs d'art éclairés et doublés, pour certains d'entre eux, de poètes et d'écrivains talentueux. Ainsi, Babûr et Jehanghir qui nous ont laissé des journaux de bord remarquables où ils nous font part non seulement de leurs tribulations militaires mais également de leurs observations tout en finesse de la faune et de la flore ainsi que de la psychologie humaine. Ils se livrent à nous sans fards, avec une honnêteté peu commune, en ne nous dissimulant rien de leurs faiblesses et de leurs défauts comme ce penchant immodéré qu'ils ont pour l'alcool et la drogue. Les Moghols furent de grands bâtisseurs, en particulier Shah Jahan dont le Taj Mahal, mausolée édifié en l'honneur de sa bien-aimée épouse défunte, constitue certainement l'un des joyaux de l'architecture mondiale. Régnant sur un pays non musulman, les empeureurs moghols, à l'exception notable d'Auranzab, firent preuve d'une tolérance exceptionnelle envers la communauté hindoue et allèrent même jusqu'à adopter les us et coutumes de l'Inde, au point qu'aux yeux des ulama (les docteurs de la Loi islamique) traditionnalistes, ils passaient davantage pour des hindous que pour des musulmans.
Ce livre de Bamber Gascoigne mériterait d'être traduit en français car je ne crois pas qu'on trouve dans la langue de Molière un récit aussi détaillé mais surtout aussi agréable et vivant sur cette dynastie prestigieuse qui a marqué d'une empreinte indélébile l'histoire et les arts de l'Inde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire