Sindbad PUZZLE

Retrouvez des chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

mercredi 6 février 2013

Sahid Sitki Taranci : Prière

Kebadjian, Fantômes minarets


Sahid Sitki Taranci est né à Dijarbakir en 1910. Il fit ses études au lycée de Galatasaray, établissement au long passé, où la moitié de l'enseignement se faisait en langue française.
Il a profondément subi l'influence de Baudelaire et des symbolistes. Sa langue est claire, son style simple, d'une simplicité qui va jusqu'au dénuement.
Il a publié deux recueils : Sérénité et A trente-cinq ans.

Prière

Mon Dieu, je connais mes fautes,
Et je m'égare à chaque pas,
Ma main se tend vers le pommier :
J'ai pour ancêtre Adam et Eve.

Ce n'est donc pas une ou deux fois
Que j'ai péché, mais sans arrêt.
Et tu sais bien, Seigneur, que toi,
Toi seul m'es proche à moi pécheur.

Mon Dieu, ne vois-tu pas mes larmes ?
C'est que je ne sais pas mentir :
Mon coeur est au grand soleil,
Et mes remords me sont enfer.

Je ne suis étoile dans la nuit,
Ni papillon dans la lumière:
C'est toi seul Seigneur qu'il me faut,
Toi aussi vrai que mes péchés.

Il faut bien qu'à toi je me plaigne,
Car nul autre n'entend ma peine :
De ces visages noyés je ne sais,
S'ils me sont amis ou ennemis.

La mer hélas est infinie,
Le flot furieux, l'esquif troué,
Oh ces montagnes et ces brumes
Où le cerf même perd son chemin !

Mes jours sans cesse sont troublés,
Mes nuit sont pires, déserts arides :
Et chaque étoile qui tombe hélas,
Se détache de ma poitrine.

Inguérissable est ma blessure,
Mes ailes à jamais brisées,
Ma jeunesse s'en est allée,
Quand je l'ai su, c'était trop tard.

Il n'est d'autre bonheur que toi,
Tout ne vit que par ton vouloir,
O mon Dieu, délivre-moi
Des ténèbres qui m'environnent.

Source : Anthologie de la poésie turque, Connaissance de l'Orient, Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire