Sindbad PUZZLE

Retrouvez des chefs-d'oeuvre de la miniature persane et indienne en PUZZLES sur le site : http://www.sindbad-puzzle.com/

dimanche 27 janvier 2013

Daniel Seghers : Vase de fleurs

Daniel Seghers, Vase de fleurs, vers 1635


Inconséquent méprise que de ne vouloir regarder dans un pareil bouquet que l'enchevêtrement baroque des formes, des couleurs et des matières.
Cette composition n'est pas que le froissement de satin ou de soie d'un pétale, que l'épaisseur charnue d'une feuille ou la transparence d'un verre.
Les tulipes sont un signe de la vanité de la collection, de la curiosité, comme les roses désignent l'amour miséricordieux de la Vierge. Et le bleuet ne peut qu'évoquer la double nature de l'incarnation du Christ pour le sacrifice et la rédemption. C'est le Christ, toujours, que désigne l'ancolie dont chacun des sept pétales s'accorde aux vertus théologales que sont la foi, l'espérance et la charité comme aux vertus cardinales que sont la prudence, la justice, la tempérance et la force. C'est la vertu encore que symbolisent le chardon et la châtaigne protégés l'un et l'autre par des piquants hérissés. Ailleurs, les cinq pétales de l'églantine comme les cinq pétales de la pensée parlent des cinq plaies du Christ. Et l'oeillet évoque encore la rédemption par la Passion du Christ. En revanche, il revient à la jacinthe et au narcisse d'évoquer la mort comme au pavot de désigner le sommeil éternel.

Source : Pascal Bonnafoux, Vies silencieuses. Natures mortes du siècle d'or hollandais, in Beaux-Arts, Juillet 1999

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire